CONTACTEZ MOI AU 06.87.92.85.21 POUR DONNER VIE A VOS PROJETS !
Comment bien organsiner sa journée spécial freelance

Comment bien organiser sa journée de travail en tant que freelance

Salut à tous !🙂 Aujourd’hui je vais vous partager mes petites astuces pour bien organiser sa journée de travail ! Il faut savoir qu’il y a une différence entre un salarié et un freelance. C’est-à-dire que nous les freelances on doit savoir être autonome et bien gérer sa propre entreprise. La clé de la réussite se fait notamment par la motivation, la priorisation des tâches et la création d’un environnement adéquat.

Se lever tous les matins à la même heure ☕

On a une chance en tant que freelance, c’est de se lever quand on veut ! Bien sûr il ne faut pas trop en abuser sinon on risque de se créer un retard conséquent. Il faut vous créer une routine du lundi au vendredi, je commence à travailler à 9h et je termine vers 17h/18h selon le travail qu’il me reste à faire.

Se lever tous les matins à la même heure, et tôt permet de bien ordonner sa journée et travailler dans des conditions optimales. Et le soir, c’est à vous de stopper votre journée de travail pour passer du temps avec votre famille, faire des activités sportives etc…

Savoir organiser ses tâches quotidiennes 🤗

L’organisation est le facteur le plus important, surtout quand est freelance ! En effet, il faut savoir prioriser ses tâches, par exemple commencer par votre tâche la plus compliquée et qui demande beaucoup d’énergie. Voici des petites astuces que vous pouvez utiliser :

Le calendrier Trello ; il permet de créer des missions avec des échéances à venir, de rajouter des stickers, des codes couleurs, photos, description etc… Le calendrier de Google Sheet est également pratique pour organiser ses tâches. Il faudra mettre à jour votre to-do list avant de finir sa journée. Le carnet de bord doit être mise à jour très régulièrement. Cette astuce permet de limiter le stress et éviter de tout noter sur un papier et de les accumuler.

Créer un espace de travail à vous 🙌

En tant que freelance, il faut savoir délimiter sa vie professionnelle et sa vie perso ! C’est la règle d’or à suivre. En effet, ce n’est pas parce que vous êtes libre de travailler ou vous voulez qu’il faut faire n’importe quoi. Vous risquez d’impacter votre productivité et le moral va suivre.

Personnellement, j’ai décidé de créer et définir mon espace de travail dans mon propre bureau qui me ressemble avec un fond de musique pour toujours avoir la motivation ce qui me permet de mieux créer. Vous pouvez utiliser les espaces de coworking qui sont spécialement adaptés pour les freelances. Il est important d’évoluer dans un environnement confortable, propre et bien rangé, ce qui permettra d’etre beaucoup plus productif.

Créer votre routine qui marche, voici un exemple 🙏

  • Voici la routine qu’il faut absolument s’inspirer
  • Mettre un réveil fixe à 7h30 / 8h00
  • Se doucher, s’habiller et prendre un petit-déjeuner AVANT d’allumer son ordinateur
  • Se rendre dans son espace de travail dédié, bureau ou espace coworking
  • Prendre un temps pour mettre à jour son calendrier et répondre à ses mails
  • Ne pas répondre aux mails professionnels après votre journée de travail, il faut savoir faire une pause et penser à vous !
  • Faire du sport quotidiennement ou reprendre des habitudes que vous jugerez bon de mettre en place (temps lecture, cuisine, etc.)

télécharge tes 10 tempates stories insta gratuits