Comment créer un logo professionnel à moindre coût ?
la création du logo est primordiale pour chaque entrepreneur et entreprise
Faire la différence entre un logo et une identité visuelle :
Le logo, c’est l’image de ton établissement. Le logo ne résume pas que l’identité visuelle, ce n’est qu’une infirme représentation graphique de la marque.
L’identité visuelle, représente l’ensemble de l’univers visuel d’une marque tel que les typographies, le style visuel, les photos, couleurs personnalité et positionnement. En d’autres termes, c’est ce qui construit une marque visuellement.
La création d’un logo de qualité professionnelle
Pour que ton entreprise attire de nombreuses personnes, tu dois laisser une image forte dans l’esprit des clients. Ton logo est la première chose dont les prospects ou clients se souviennent lorsqu’ils pensent à tes services ou à tes produits.
Le logo doit être attrayant et d’un aspect professionnel. Pour savoir si le logo est lisible et compréhensible, fais dessiner le logo à un enfant et demande-lui ce qu’il représente.
Ne réalise pas de logo sur des sites gratuits, car il faut miser sur la qualité ! Pourquoi ? Car le logo va apparaître sur tous les supports de communication
- Documents administratifs
- Flyers
- Carte de visite
Il doit rester simple et représenter au mieux le domaine d’expertise de votre entreprise.
Grâce à un logo impactant, vous vous démarquez facilement des autres entreprises ayant la même activité professionnelle. Faisant partie d’un ensemble marketing, comme toute stratégie, il doit être longuement étudié.
Création de logo : faire appel a une agence de communication
Avant de passer à la phase de création, tu dois réfléchir en détail à ton logo. En effet, tu ne peux pas te lancer dans un dessin de logo ou le créer sur Canva sans avoir étudié la stratégie à mettre en place.
Si vous avez un doute ou que vous ne pensez pas pouvoir le faire de vous-même, tu peux faire appel à une agence de communication ou des graphistes freelance.
L’identité visuelle n’est pas à prendre à la légère, il est parfois préférable de se tourner vers des professionnels pour créer ton identité visuelle, charte graphique.
Ton logo doit faire comprendre à votre clientèle les valeurs importantes de ton entreprise. Il doit également transmettre un message qui rend l’entreprise unique. Il faut qu’il soit simple et mémorisable.
Pour le logo de Pep’s acom, le citron est sous forme de bulle de message représentant une communication pêchue. Pour les lunettes, cela représente mon trait de personnalité.
Si tu souhaites créer ton votre, tu dois trouver l’inspiration pour dessiner une première ébauche.
Tu peux très bien utiliser une feuille blanche, marquer toutes les idées qui te passent par la tête. Il ne faut pas rester sur des choses basiques mais sortir de l’ordinaire et être original !
Création du logo original : la conception
La création de votre identité visuelle est beaucoup plus complexe que tu ne le penses. Chaque détail compte. La typographie est un élément important, une belle police d’écriture fait toute la différence mais également la couleur. Découvre la signification des couleurs.
Il est très important de ne pas surcharger ton logo.
Le style minimaliste est très à la mode en ce moment
Beaucoup d’entrepreneurs choisissent un visuel sobre pour leur business. Des lignes simples, épurées et qui ne s’amassent pas dans un carré de couleur comme beaucoup de logos non travaillés.
Si tu n’arrives pas à choisir un style, tu peux demander un devis ou demander un conseil dans la bulle de message disponible sur le site.
Les couleurs pour la création de son logo
La couleur est un paramètre à prendre en compte. Chaque couleur a une signification particulière. Ces dernières sont porteuses de messages et d’émotions. Inconsciemment, les personnes en contact avec votre logo ressentiront, par la couleur, l’esprit de ton entreprise.
Le jaune est choisi par des entreprises qui se veulent accessibles. Si un public jeune est visé par tes produits ou tes services, c’est la couleur parfaite à choisir pour ton logo comme le cas de Pep’s acom.
Si tu le souhaites, tu peux rajouter une deuxième couleur. Elle doit s’accorder parfaitement avec la première et peut créer un contraste visuel intéressant. Il faudra choisir des couleurs complémentaires.
Choisir la bonne typographie pour un logo
Étudier la typographie est également un élément important lorsque. La typographie doit rester lisible et compréhensible par chacun. Que ce soit une police sérif ou sans-sérif, il faudra faire un choix et ne pas trop surchargé la police.
Comment choisir entre Sérif et Sans Sérif ?
De manière générale, les polices sérifs offrent des résultats plus haut de gamme et intemporels. Le «sérif» est la désignation donnée à l’écriture traditionnelle. Celles-ci, formées de boucles et de pattes, sont très polyvalentes. Toutefois, ces dernières sont plus adaptées à des visuels classiques plutôt que modernes.
Les polices sans-sérif sont adaptées au style minimaliste. Elles conviennent parfaitement à des logos modernes. À l’opposé des polices sérifs, le sans-sérif propose une écriture classique plus brute. Elles sont parfaites pour représenter les entreprises qui vont de l’avant.
L’écriture manuscrite donne un sentiment de douceur. Elle est souvent utilisée pour les logos d’artisan fleuriste par exemple.
Réunir tous les éléments pour la construction du logo
Une fois que toutes les études ont été faites, tu peux te lancer dans la création du logo. Bien sûr, il existe de nombreux moyens de créer son propre logo.
Attention aux sites gratuits pour la confection de ton logo. Il n’est pas rare de payer à la fin pour télécharger votre logo en format PNG (Fond transparent).
Le mieux est de faire appel à une agence de communication, tu es sûr d’avoir un logo de qualité et indémodable !
Pour plus d’informations, n’hésite pas à me contacter ! Moi c’est Léa, je suis graphiste depuis plusieurs années et un certain nombre de logos et idées sous la main !
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Calendrier éditorial médias sociaux : MAI 2021Salut à tous !...
Léa PONCHELLE
Fondatrice de Pep's acom
Je suis le cerveau derrière ce site internet ! J’ai 22 ans et depuis toujours passionné par les couleurs, les textures, l’art et le design moderne. Cela fait maintenant deux ans que je dirige ma propre entreprise et c’est tellement fou de voir jusqu’où j’en suis ! 🤯
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