Site e-commerce

étapes pour créer ton site e-commerce

On est lundi !🙂C’est l’heure de l’astuce du graphiste ! Aujourd’hui je vais vous partager la chekclist pour bien commencer son site e-commerce. Avec l’arrivée de l’épidémie du COVID-19, les commerçants n’ont pas eu le choix de se développer dans le digital. La vente en ligne a explosé !

Il est important de se développer dans la vente en ligne surtout quand ton métier consiste à vendre des produits. Le site e-commerce permet de développer sa marque, de toucher encore plus de clients et d’augmenter les ventes ! Mais ce n’est pas tout, il faut avoir un site web cohérent avec sa marque et qui fonctionne. C’est la carte de visite digitale de ton commerce.

Voici des astuces pour bien débuter dans le commerce en ligne :

1.Faire de ta marque une priorité ! Pourquoi pas avoir un storytelling? ✍️

La marque de ton entreprise est un élément important, il faut miser sur la charte graphique, le contenu, valeurs de la marque. L’identité de la marque permet de donner confiance aux futurs clients et donc de déclencher un achat.

En tant que professionnelle de la communication, il faudrait adopter une stratégie de communication. Pourquoi pas ne créer un storytelling pour votre commerce ? On parle de storytelling dans un contexte marketing, c’est une structure narrative pour argumenter la marque ou le produit. Le storytelling permet de raconter une histoire, de captiver l’attention et de faire passer un message à ta cible en créant de l’émotion.

Une fois ton histoire créée autour de ta marque, il faut travailler sa mise en scène en étant créatif. On plante le décor ! (personnage, lieu, univers, ludique sans trop de formalité etc.. Créer ton concept.

2.Se mettre à la place du client, le parcours client 🕵️

Encore une fois, il n’y a pas de secret, ton site e-commerce doit te plaire et plaire aux autres qui sont tes futurs clients ! Pour cela il faut se mettre à la place de ton client.

Le parcours client est là pour guider et rassurer ton client, de permettre d’accéder aux informations des produits, de ton storytelling etc..

Voici un exemple de prodédure d’un parcours client :

Recherche des produits sur ton site

✅ Recherche des avis de consommateurs sur les produits

✅ Ajout des produits dans le panier

✅ Confirmation du panier + ajout oui ou non d’un code promo

✅ Création ou connexion d’un compte client

✅ Renseignement sur adresse de facturation et mode de livraison

✅ Paiement sécurisé

✅ Confirmation de la commande avec un suivi par mail

3.Utiliser des photos en PNG légères (moins de 100ko)📸

Pour un site performant et de qualité, c’est à dire qu’il ne met « pas cent ans à charger », il faut des photos légères et attractives. Elles doivent être en cohérence avec le site, couleurs, avec ta charte graphique mise en place avant !

Petite astuce, utilise Photoshop ou un logiciel en ligne pour compresser tes photos.

4.Mettre en avant les avis, un élément de confiance 😇

Autre point, important, les avis ! Ils sont impactants pour la publicité gratuite une bonne visibilité et également une hausse du chiffre d’affaires. Les avis apparaissent comme un élément clé du parcours client, à ne pas négliger.

Les avis permettent de maintenir une image positive et installer un certain degré de confiance pour permettre une décision d’achat. Un client satisfait recommandera ton produit à d’autres.

 

5.Avoir un site responsive, obligatoire pour un bon référencement🤳

Ton site e-commerce doit être responsive, ce qui veut dire qu’il s’adapte à tous les écrans (tablettes, TV, portables, PC etc..). Ton design doit être adapté et s’afficher correctement dans tous les cas. Démonstration en direct, le site internet Pep’s acom s’adapte à toutes les résolutions d’écrans, les menus sont lisibles et s’adaptent à la résolution.