Restaurateur : voici 10 idées de contenus pour alimenter ton compte Instagram.
Voici 10 idées de contenus originaux pour alimenter ton compte Instagram.
Tu te demandes peut-être comment attirer de nouveaux clients dans ton restaurant grâce à Instagram ? Je vais te donner quelques conseils et astuces à mettre en place dès maintenant !
Et en bonus, tu peux télécharger mon guide exclusif du restaurateur sur Instagram (dispo en bas de page)!
Tout d’abord, je commence par une mini présentation !
Moi, c’est Léa, une vraie experte en communication pour les commerces et, plus particulièrement, les restaurants. Pourquoi ce domaine ? Parce que j’adore la bouffe et que j’ai accompagné plusieurs restaurants comme le Yéti Restaurant à Toulouse à briller sur Instagram.
👉 Mon objectif ? T’aider à transformer ton compte en un aimant à clients !
10 Idées de Posts Instagram à Tester en 2025
1. Mettre en valeur tes plats avec des détails soignés 🍝
Une photo appétissante fait saliver ! Mise sur un gros plan d’un plat signature avec des jeux de lumière qui mettent en avant la texture et les couleurs. Pas très original dit comme ça , mais enfaite la photo d’un plat est extrêmement important, déjà parce qu’on a tous envie de voir la quantité qu’il y a dans l’assiette, mais aussi, on aime bien voir comment l’assiette est présentée ! Le mieux est de faire appel à un photographe food.
Exemple : J’ai récemment publié un shooting photo pour le restaurant Népalais Le Yéti à Toulouse.
2. Montre les coulisses de ta cuisine
Les internautes adorent découvrir l’envers du décor. Filme une courte vidéo des étapes de préparation d’un plat ou montrez une journée dans votre cuisine. En montrant des photos de la cuisine, tu montres que c’est un endroit où la qualité et le savoir-faire sont au rendez-vous.
J’ai réalisé ce joli montage pour où l’équipe prépare ses cheeses naan Maison.
3. Présente ton équipe avec authenticité
Les abonnés aiment savoir qui se cache derrière leurs plats préférés. Présente ton chef, serveur ou même le propriétaire avec une anecdote personnelle. N’oublie pas de jouer sur les différents formats (Réels, Carrousels ou encore stories !)
4.Tire profit des tendances foodies de 2025
Intégre des tendances comme la cuisine durable, les options vegan ou les plats fermentés dans tes publications.
5. Créez de l’interaction avec des sondages
Les Stories Instagram sont idéales pour poser des questions et impliquer tes abonnés.
Exemple : Le Yéti utilise régulièrement les sondages pour demander : « Plutôt salé ou sucré cette semaine ? » Une manière simple et efficace de créer de l’engagement.
6. Le menu du jour en Story
Informes tes abonnés des plats du jour avec des Stories engageantes. Ajoute des stickers comme un compte à rebours pour les inciter à réserver.
7. Immortalise tes événements spéciaux
Organise une soirée dégustation, un atelier cuisine ou un événement à thème. Immortalise ces moments pour tes publications.
C’était le cas du Yéti lors du marché de Noël à Toulouse.
8. Reposte le contenu de tes clients
Encourage tes clients à partager leur expérience dans votre restaurant et reposte-leur plus belles photos.
9. Tease et teste des nouveautés
Crée du suspense en montrant un petit aperçu de tes nouveaux plats ou cocktails à venir.
Le Restaurant du Yéti propose une customisation de dessin à la main sur les sacs de livraison à emporter.
10. Affiche tes engagements écoresponsables
Les clients valorisent de plus en plus les initiatives responsables. Parle de tes fournisseurs locaux, de tes emballages écologiques ou de tes efforts anti-gaspillage.
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