CONTACTEZ MOI AU 06.87.92.85.21 POUR DONNER VIE A VOS PROJETS !

Les couleurs et leur signification

De plus, selon les pays, les cultures et les époques, les couleurs revêtent des significations différentes parfois aux antipodes de celles des cultures voisines ; comme le blanc associé en Occident à la pureté, alors qu’il est lié au deuil dans la plupart des pays asiatiques.

Porteuse d’un sens et d’une symbolique, la couleur ne peut donc être choisie à la légère, d’autant plus sur une page web qui va être vu par des milliers de personnes venues de tous horizons.

La signification des couleurs
Plutôt que d’opter pour des couleurs que vous aimez ou des teintes à la mode, il est important de prendre le temps d’étudier leur composante émotionnelle afin de bien les choisir. Chaque couleur possède une signification que nous ressentons de manière innée, ce qui nous permet d’identifier le message et les significations délivrés. 

signification couleur bleu

LA COULEUR BLEUE

Quand on parle du bleu, on pense de suite au ciel et à la mer… deux éléments naturels qui font partie de notre quotidien. Cela est peut-être l’une des causes pour que le bleu soit la couleur préférée. Même si on n’adore pas le bleu, il est difficile de détester cette couleur universelle.

C’est l’une des couleurs préférées des Occidentaux : en effet, elle est omniprésente autour de nous. Le bleu est l’écho de la vie, du voyage et des découvertes au sens propre et figuré (introspection personnelle). Comme l’eau qui désaltère, le bleu a un petit côté rafraîchissant et pur qui permet de retrouver un certain calme intérieur lié aux choses profondes.

signification couleur jaune

LA COULEUR JAUNE

Le jaune est surement la couleur primaire la moins appréciée : associé au petit poussin, le jaune signifie fraîcheur, dynamisme et douceur, mais il y a des expressions qu’on a du mal à enlever de notre tête, le « jaune cocu » donne à cette couleur une image moins agréable

Nulle couleur n’est plus joyeuse que le jaune. Couleur du soleil, de la fête et de la joie, elle permet d’égayer un univers et de le faire rayonner.

Il est vrai que le jaune est une couleur chaleureuse et stimulante. Tout comme le soleil qui diffuse ses rassurants rayons porteurs de vie sur terre, le jaune est la couleur de la vie et du mouvement.

Pourtant, derrière cet aspect joyeux, le jaune peut parfois se révéler négatif. Associé aux traîtres, à l’adultère et au mensonge, le jaune est une couleur qui mêle les contrastes.

Le jaune pâle contrairement au jaune vif s’écarte de ce chemin régénérateur pour plutôt pointer la maladie, la morosité et la tristesse.

signification couleur rouge

LA COULEUR ROUGE

Quand on parle du rouge, un sentiment nous vient de suite à la tête : « la passion ». En effet le rouge nous fait penser au coeur de l’amour, au sang, à la rose rouge… autant de symboles qui résume la passion. On peut réellement dire que le rouge est la couleur primaire des passionnés !

Le rouge est sûrement la couleur la plus fascinante et ambiguë qui soit.

Elle joue sur les paradoxes, anime des sentiments passionnels en complète contradiction : amour / colère, sensualité / sexualité, courage / danger, ardeur / interdiction…

Cette couleur remue les sentiments sans aucun doute. Elle s’impose comme une couleur chaleureuse, énergique, pénétrante et d’une certaine manière rassurante et enveloppante.

signification couleur verte

LA COULEUR VERTE

Le vert est la couleur qui représente le mieux la nature… À l’évocation de la couleur verte, on imagine immédiatement les grandes prairies vertes, les arbres remplis de feuilles ou même tout simplement la pelouse du jardin ! De l’association du bleu et du jaune, le vert est une couleur secondaire.

C’est sûrement la couleur la plus présente dans la nature.

Associé à juste titre au monde végétal qui est son plus digne représentant, le vert est une couleur apaisante, rafraîchissante et même tonifiante.

signification couleur orange

LA COULEUR ORANGE

Un peu de rouge et un peu de jaune et vous obtenez de l’orange. Une couleur dynamique qui interpelle, situé dans les feux tricolores entre le vert et le rouge, la couleur orange est une couleur bienveillante qui est la pour vous avertir et non pour vous sanctionner.

Cette couleur ne porte pas ce nom pour rien (confère l’orange : le fruit). C’est une couleur tonifiante et piquante qui insuffle partout où elle passe une dose de bonne humeur.

On l’associe souvent à la créativité et à la communication, car il est vrai qu’elle est porteuse d’optimisme et d’ouverture d’esprit.