Couleurs et leurs significations
La couleur est la source vive du graphisme.
Sommaire :
- La psychologie des couleurs,
- Comprendre la couleur,
- Utiliser le cercle chromatique,
- Créer votre propre palette de couleurs.
I- Psychologie des couleurs
Comprendre les significations aux couleurs est utile, mais ce n’est pas tout, les couleurs servent à exprimer les valeurs, l’identité de marque. Vous devez comprendre la nature et le fonctionnement, savoir choisir et utiliser les palettes en fonction du projet.
De plus, selon les pays, les cultures et les époques, les couleurs revêtent des significations différentes parfois aux antipodes de celles des cultures voisines ; comme le blanc associé en Occident à la pureté, alors qu’il est lié au deuil dans la plupart des pays asiatiques.
Porteuse d’un sens et d’une symbolique, la couleur ne peut donc être choisie à la légère, d’autant plus sur une page web qui va être vu par des milliers de personnes venues de tous horizons.
Plutôt que d’opter pour des couleurs que vous aimez ou des teintes à la mode, il est important de prendre le temps d’étudier leur composante émotionnelle afin de bien les choisir. Chaque couleur possède une signification que nous ressentons de manière innée, ce qui nous permet d’identifier le message et les significations délivrés.
II- Comprendre la couleur
Quand vous travaillez en couleur, gardez à l’esprit les émotions, les différentes couleurs, les significations ainsi que les valeurs que leur attribuent les différentes communautés et cultures. Les choix des bonnes couleurs au bon endroit donnera de la vigueur à votre projet, et aidera le public à adhérer au message.
LA COULEUR BLEUE
Quand on parle du bleu, on pense de suite au ciel et à la mer… deux éléments naturels qui font partie de notre quotidien. Cela est peut-être l’une des causes pour que le bleu soit la couleur préférée. Même si on n’adore pas le bleu, il est difficile de détester cette couleur universelle.
C’est l’une des couleurs préférées des Occidentaux : en effet, elle est omniprésente autour de nous. Le bleu est l’écho de la vie, du voyage et des découvertes au sens propre et figuré (introspection personnelle). Comme l’eau qui désaltère, le bleu a un petit côté rafraîchissant et pur qui permet de retrouver un certain calme intérieur lié aux choses profondes.
Mots associés : Déterminé, assuré, confiant, paisible, réussite, puissance, confiance et maîtrise.
LA COULEUR VERTE
Le vert est la couleur qui représente le mieux la nature… À l’évocation de la couleur verte, on imagine immédiatement les grandes prairies vertes, les arbres remplis de feuilles ou même tout simplement la pelouse du jardin ! De l’association du bleu et du jaune, le vert est une couleur secondaire.
C’est sûrement la couleur la plus présente dans la nature.
Associé à juste titre au monde végétal qui est son plus digne représentant, le vert est une couleur apaisante, rafraîchissante et même tonifiante.
Mots associés : ancré, rafraîchi, optimiste, tranquille, chance, fertilité, naïveté et jalousie.
LA COULEUR ORANGE
Un peu de rouge et un peu de jaune et vous obtenez de l’orange. Une couleur dynamique qui interpelle, situé dans les feux tricolores entre le vert et le rouge, la couleur orange est une couleur bienveillante qui est la pour vous avertir et non pour vous sanctionner.
Cette couleur ne porte pas ce nom pour rien (confère l’orange : le fruit). C’est une couleur tonifiante et piquante qui insuffle partout où elle passe une dose de bonne humeur.
On l’associe souvent à la créativité et à la communication, car il est vrai qu’elle est porteuse d’optimisme et d’ouverture d’esprit.
Most associés : enthousiaste, revigoré, confiant, sociable, créativité, fantaisie, courage et jeunesse.
LA COULEUR JAUNE
Le jaune est surement la couleur primaire la moins appréciée : associé au petit poussin, le jaune signifie fraîcheur, dynamisme et douceur, mais il y a des expressions qu’on a du mal à enlever de notre tête, le « jaune cocu » donne à cette couleur une image moins agréable.
Nulle couleur n’est plus joyeuse que le jaune. Couleur du soleil, de la fête et de la joie, elle permet d’égayer un univers et de le faire rayonner. Il est vrai que le jaune est une couleur chaleureuse et stimulante. Tout comme le soleil qui diffuse ses rassurants rayons porteurs de vie sur terre, le jaune est la couleur de la vie et du mouvement.
Associé aux traîtres, à l’adultère et au mensonge, le jaune est une couleur qui mêle les contrastes.
Mots associés : Chaleureux, positif, stimulé, heureux, curiosité, clarté, sagesse et couardise.
LA COULEUR ROUGE
Quand on parle du rouge, un sentiment nous vient de suite à la tête : « la passion ». En effet le rouge nous fait penser au cœur de l’amour, au sang, à la rose rouge… autant de symboles qui résume la passion. On peut réellement dire que le rouge est la couleur primaire des passionnés !
Le rouge est sûrement la couleur la plus fascinante et ambiguë qui soit.
Elle joue sur les paradoxes, anime des sentiments passionnels en complète contradiction : amour / colère, sensualité / sexualité, courage / danger, ardeur / interdiction…
Cette couleur remue les sentiments sans aucun doute. Elle s’impose comme une couleur chaleureuse, énergique, pénétrante et d’une certaine manière rassurante et enveloppante.
Mots associés : puissant, passionné, énergique, alerte, amour, force, danger et chaleur.
Autres couleurs et mots associés
– Rose : empathique, optimiste, calme et aimant
– Violet : Inspiré, créatif, indulgent, spirituel, royauté, richesse, sagesse, mysticisme
– Marron : confortable, sérieux, résilient, protecteur, nature, solidité, masculinité, tristesse
– Blanc : juvénile, optimiste, détaché, rajeuni, pureté, sincérité, stérilité, perfection
– Gris : constant, serein, neutre, pensif, intelligent, conformité, vieillesse, équilibre
– Noir : sûr de soi, négatif, puissant, mystère, autorité, exclusivité et deuil.
III- Utiliser le cercle chromatique
En graphisme, des termes précis décrivent les différents manières de les manipuler pour obtenir un effet.
Teinte : couleur individualisme du spectre, comme le rouge. Chaque teinte est distinguée par sa longueur d’onde
Nuance : Version plus subtile des teintes. Elle est produite différemment selon que la couleur est en RVB ou en CMJN, mais à l’œil le résultat est le même.
Luminosité : En mélangeant une teinte à du noir, on obtient une version plus sombre, on parle aussi de tons.
Pour créer une identité visuelle, il faut savoir quelques notions concernant la couleur et son adaptation aux différents supports. Le cercle chromatique représente les rapports entre les différentes couleurs. En graphisme, ce cercle sert à comparer les associations de couleurs pour déterminer celles que l’on préfère, ou bien celle que l’on veut éviter.
Idée 1 : Un contraste clair
Jouer sur le contraste est une manière d’obtenir un effet. Dans le cercle, il faut prendre les 2 couleurs à l’opposées qui sont complémentaires.
C’est la même chose pour 4 couleurs, Choississez une couleur dominante et utilisez les autres comme accentuations.
Idée 2 : Un équilibre parfait
Dans le choix d’une palette de couleur, 3 peut être le nombre parfait. Vous pouvez donner la même valeur aux troix couleurs.
Associez une couleur avec 2 couleurs voisines pour créer un effet d’harmonie.
Je t’offre ton guide GRATUIT pour une marque à succès en 2024 !
Je sais que c’est compliqué de lancer sa marque en ce moment ! C’est pour cela que je t’offre gratuitement ce guide. Tu en as de la chance ! Tu trouveras comment établir sa stratégie de communication, créer un logo, choisir la bonne typographie, la bonne couleur et faire un moodboard pour sa charte graphique !